carole février 8, 2018 Pas de commentaire

Je vous propose cette vidéo très instructive sur les acouphènes et sur l’effet bénéfique de la sophrologie et de la relaxation pour mieux vivre avec eux, ces bruits constamment présents dans la tête de la personne qui en souffre tant qu’elle n’a pas appris à détourner son attention, à les accepter.

Particulièrement intéressant dans cette vidéo ce que dit l’ORL sur l’origine de l’acouphène : un bruit créé par le cerveau pour remplacer certaines fréquences que l’oreille n’entend plus.

Le témoignage de la femme souffrant d’acouphènes est également intéressant : « Ils sont toujours là mais je n’y prête plus attention. Après une séance de sophrologie, c’est comme si on avait baissé le son de mes acouphènes. La sophrologie m’a aidée à vivre avec mes acouphènes ».

Concrètement, si la sophrologie et la relaxation fonctionnent bien dans les cas d’acouphènes c’est parce qu’on permet aux personnes d’évacuer le stress, les tensions et des émotions négatives qui amplifient la perception des acouphènes. Des protocoles tout aussi pertinents vont inviter la personne à détourner son attention et en la fixant ailleurs comme avec des séances de Schultz, Vittoz ou Jacobson.

L’essayer c’est l’adopter !