carole novembre 12, 2018 Pas de commentaire

Week-end bien-être Patate Paris le 1er et 2 décembre

En hiver, on se chouchoute ! Pour mes patients parisiens et rochelais qui ont envie de se faire du bien, les 1er et 2 décembre, la team Patate Paris dont je fais partie sera présente au grand complet pour prendre soin de vous.

Au programme : du sport tout doux avec Sweet body, yoga et hip hop yoga, des cours un peu plus cardio avec Afrovibe, self defense et MMA, une initiation à la méditation pour respirer et apprendre à maîtriser ses émotions, des ateliers de cuisine healthy et un Visit & Run pour ceux qui n’aiment pas s’enfermer.
Sans oublier les « Patate bags » avec plein de surprises à l’intérieur !

Pour réserver la méditation avec moi c’est par ici mais soyez gourmands car le programme est de qualité et ravira toutes les envies ou les curiosités. Pour le découvrir et vous inscrire c’est là !

Hâte de vous retrouver dans une ambiance dynamique et bienveillante qui va vous réchauffer !

carole novembre 9, 2018 Pas de commentaire

Sophrologie et tabac

La sophrologie est une médecine non conventionnelle, encore appelée médecine douce ou thérapie alternative, dont le terme vient du grec :

  • « sos » qui veut dire harmonie ;
  • et « phren » qui veut dire conscience.

Le principe est de restituer l’harmonie à la fois dans le corps et l’esprit : on utilise la conscience corporelle pour amener l’esprit à se détendre, on travaille aussi avec la visualisation et la pensée positive.

C’est le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo qui a défini cette thérapie en 1960 après de longues recherches et expérimentations.

On peut faire appel à la sophrologie pour intervenir dans l’une des différentes phases d’arrêt du tabac :

  • phase 1 : la préparation à l’arrêt du tabac ;
  • phase 2 : le suivi pendant la période de sevrage du tabac ;
  • phase 3 : la période post-sevrage si l’on sent que l’on peut encore rechuter (accompagnement : quelques séances de sophrologie en entretien).

La sophrologie permet de traiter des problèmes :

  • d’anxiété ;
  • de nervosité ;
  • de stress ;
  • de surcharge pondérale ;
  • de tabagisme, etc.

La sophrologie est aussi utilisée dans d’autres domaines comme l’aide à l’accouchement, la préparation sportive, les maisons de retraite, etc.

Déroulement d’une séance de sophrologie pour l’arrêt du tabac

La personne qui pratique la sophrologie est appelée sophronisant. Le sophronisant n’est jamais passif. Il travaille en coopération avec le thérapeute :

  • La séance est guidée par la voix du thérapeute
  • Même en état sophroliminal (état entre veille et sommeil), le patient ne perd pas conscience de ce qui se passe dans le cabinet : il est juste en état de relaxation intense, ce qui lui permet de lâcher les diverses tensions du corps et d’être réceptif aux suggestions positives du thérapeute qui l’aideront à arrêter de fumer.

Avant les séances : un entretien préalable

On appelle cet entretien détaillé l’anamnèse. Il dure environ 1 heure et me permet de recueillir le plus d’informations possibles sur le patient pour préparer ses futures séances.

Dans le cas de l’arrêt du tabac, l’entretien portera sur le profil du fumeur :

  • Combien de cigarettes/jour ?
  • Pourquoi a-t-il commencé à fumer ?
  • Depuis combien de temps fume-t-il ?
  • Quel est son niveau de dépendance à la nicotine ?
  • Quelle est sa motivation pour arrêter de fumer ?

Les séances suivantes seront encore précédées d’un petit entretien pour faire le point à chaque fois avec le patient et savoir où il en est dans le processus d’arrêt du tabac.

Relaxation et suggestions positives

Les séances pourront ensuite commencer, avec :

  • la relaxation : détente musculaire, prise de conscience du corps, conscience de la respiration, etc. ;
  • des suggestions positives avec pour objectif de modifier les images mentales du patient par rapport à ses habitudes actuelles de fumeur.

La séance est le plus souvent individuelle dans le cas de l’arrêt du tabagisme, car adaptée à chaque patient selon son niveau de dépendance. L’action de la sophrologie pendant le sevrage tabagique est plus importante sur la dépendance psychologique que sur la dépendance physique.

À noter : comme les autres médecines douces, la sophrologie n’a pas d’effets secondaires ni d’interactions avec les médicaments. Il est donc possible de l’utiliser comme soutien à l’arrêt du tabac conjointement à une autre méthode.

 

Nombre de séances

Le nombre de séances est variable selon les individus et selon la progression de la thérapie. En moyenne, on compte 1 à 2 séances par semaine. Le traitement dure en moyenne 3 mois selon les cas, mais il peut être nécessaire de faire ensuite un suivi :

  • si le patient ne se sent pas absolument débarrassé de son envie de fumer ;
  • ou s’il se sent encore anxieux ou stressé.

Les horaires de mes consultations à La Rochelle : du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures et le samedi matin de 9h à 12h.

Sur Paris : tous les derniers jeudi, vendredi et samedi du mois.

Coût d’une séance d’1 heure « Stop tabac Zen » à La Rochelle : 60 euros

Coût d’une séance d’1 heure « Stop tabac Zen » à Paris : 80 euros

Téléphone : 06 74 58 17 92.

 

carole octobre 29, 2018 Pas de commentaire

La sophrologie à l’école pour pallier à une « véritable épidémie d’angoisse »

Dans une interview donnée au Nouvel Obs en 2016 , le célèbre pédopsychiatre Marcel Rufo écrivait « l’école provoque une véritable épidémie d’angoisse ».

Pour Louis Musso, professeur d’EPS à la retraite, la réponse pourrait être d’évacuer les tensions en pratiquant la sophrologie. Il en donne la définition suivante : la sophrologie est une technique de relaxation à la croisée entre l’hypnose et la méditation, basée sur des exercices de respiration et de gestion de la pensée.

Sophrologue expérimenté, Louis Musso organise des stages de formation pour les professeurs, et intervient dans des lycées toulousains. Fondateur, avec d’autres enseignants, de l’APRESS (Association pour la réussite des élèves sans stress), il prône les vertus de la sophrologie face à l’échec scolaire, à la “démotivation” et aux “blocages” de certains élèves.

« Si un élève est en échec, c’est parce que ses capacités sont inhibées par le stress ».

Quant à moi, je peux régulièrement observé dans ma pratique au cabinet à quel point la sophrologie est efficace sur les enfants et sur les adolescents car ils savent rapidement s’approprier les pratiques et les décliner au bon moment dans leur quotidien. Quelques séances suffisent pour que les enfants reprennent un peu d’insouciance, de légèreté et leur confiance en leurs capacités. Ils retournent à l’école, au collège ou au lycée plus sereinement, apprennent plus facilement.

 

 

carole octobre 26, 2018 Pas de commentaire

La sophrologie pour aider le couple

L’émission de France 2 « Je t’aime etc » animée par Daphné Bürki s’était penchée l’an dernier sur les effets bénéfiques de la sophrologie sur la qualité de vie en général, sur le couple, la libido, la qualité de vie au sein de la famille en particulier.

Si vous n’avez jamais vécu de séance de sophrologie et que vous souhaitez savoir comment elle se pratique ou encore si elle est faite pour vous, la vidéo qui suit pourrait bien vous donner quelques réponses. Les échanges entre les chroniqueurs vous apporteront aussi quelques éclaircissements.

https://www.sophrologie-actualite.fr/sophrologie-vivre-sexualite-epanouie/?fbclid=IwAR02z5vcPMPDI5zWP-zP-COdxZjcXGa_1ryn9vz6P–tQ0wYIFH8d32K_cQ

Ai-je besoin de pratiquer la Sophrologie ?

Vous souhaitez savoir si la sophrologie est une thérapie qui peut vous convenir. Faites le test !

 

Résultats du test

Majorité de réponses dans la colonne A

Vous vous sentez bien dans votre vie, avez un bon équilibre général, une bonne capacité d’adaptation et d’action : tant mieux, la sophrologie n’est pas pour vous une nécessité. Cependant, si cela vous intéresse, faire de la sophrologie quand tout va bien est un excellent moyen de faire perdurer cette situation, d’aller encore plus loin dans votre réalisation et d’ouvrir votre champ du possible.

Majorité de réponses dans la colonne B

Malgré quelques difficultés, vous vous sentez plutôt bien dans votre vie. Peut- être est-ce le moment de vous occuper vraiment de vous, d’être moins dépendant des éléments extérieurs pour vous sentir bien, de vous donner les moyens de vous réaliser pleinement. La sophrologie est une voie possible, pourquoi ne pas essayer ?

Majorité de réponses dans la colonne C

Vous avez la sensation de subir votre vie, vous avez perdu votre vitalité, votre joie de vivre, vous vous prenez la tête ou vous réfugiez dans vos activités. Sachez que vous avez en vous toutes les ressources pour changer cela. Si vous vous sentez prêt, la sophrologie peut vous aider à les mobiliser.

carole février 8, 2018 Pas de commentaire

Mieux vivre avec ses acouphènes grâce à la Sophrologie

Je vous propose cette vidéo très instructive sur les acouphènes et sur l’effet bénéfique de la sophrologie et de la relaxation pour mieux vivre avec eux, ces bruits constamment présents dans la tête de la personne qui en souffre tant qu’elle n’a pas appris à détourner son attention, à les accepter.

Particulièrement intéressant dans cette vidéo ce que dit l’ORL sur l’origine de l’acouphène : un bruit créé par le cerveau pour remplacer certaines fréquences que l’oreille n’entend plus.

Le témoignage de la femme souffrant d’acouphènes est également intéressant : « Ils sont toujours là mais je n’y prête plus attention. Après une séance de sophrologie, c’est comme si on avait baissé le son de mes acouphènes. La sophrologie m’a aidée à vivre avec mes acouphènes ».

Concrètement, si la sophrologie et la relaxation fonctionnent bien dans les cas d’acouphènes c’est parce qu’on permet aux personnes d’évacuer le stress, les tensions et des émotions négatives qui amplifient la perception des acouphènes. Des protocoles tout aussi pertinents vont inviter la personne à détourner son attention et en la fixant ailleurs comme avec des séances de Schultz, Vittoz ou Jacobson.

L’essayer c’est l’adopter !

 

 

 

Sophro-relaxation en groupe à La Rochelle

Les séances de sophrologie-relaxation de groupe reprendront le lundi 03 septembre 2018 et le jeudi 06 septembre 2018 à 19 heures.
Chaque semaine, je vous propose deux créneaux. Pensez à réserver votre place (cours de 5 personnes maximum) au 05 46 27 88 60.
Le lundi de 12 heures à 13 heures.
Le jeudi  de 19 heures à 20 heures.
Pour en savoir plus  Relaxation en groupe

Neurosciences : la sophrologie bonne pour la santé mentale ?

La respiration, rien de plus naturel ! Tellement évidente et toujours présente sans qu’on ait à s’en préoccuper. Et pourtant, grâce à elle, lorsque nous la pratiquons en conscience, naissent en nous apaisement, maîtrise de soi et concentration !

Retrouvez un article passionnant tiré du magazine de la sophrologie du 12 décembre https://www.sophrologie-actualite.fr/neurosciences-sophrologie-bonne-sante-mentale/

La sophrologie dans les archives de l’INA

A l’occasion du salon du bien-être et des médecines douces qui se tient à Paris du 26 au 30 janvier 2017, l’INA propose un ensemble de vidéos fort intéressantes dont la plus ancienne de 1978 qui expliquent ce qu’est la sophrologie et quelques unes de ses indications.

On y retrouve notamment Yannick Noah en 1993 qui décrit ce que lui a apporté la sophrologie dans sa carrière tennistique.

Pour en savoir plus

Sophrologie : retrouvez le sommeil !

Un français sur 3 a des problèmes de sommeil.

France 2 a diffusé lundi 9 janvier 2017 un dossier reprenant différentes alternatives dites douces pour retrouver le sommeil. Un spécialiste d’une Unité de Sommeil donne son avis. Mélatonine ? Huiles essentielles ? Lumière bleue ? Sophrologie : dossier réalisé par France 2 et diffusé le 9 janvier 2017 à 20h00. La sophrologie est reconnue comme très efficace. Une cliente de Catherine Aliotta, sophrologue, témoigne.

Formée à ces techniques basées sur la détente musculaire, la visualisation et la pensée positive, je vous accompagne afin que vous puissiez régler vos problèmes de sommeil qu’ils soient de l’ordre de l’endormissement difficile aux réveils nocturnes.

Un premier entretien nous permet de définir le nombre de séances qui vous seront nécessaires. 10 séances sont généralement proposées. Certaines mutuelles remboursent la sophrologie.

Pour regarder le dossier, c’est à partir de 26 minutes 37 secondes.

http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-de-20h-du-lundi-9-janvier-2017_1997919.html