« On ne peut pas arrêter les vagues, mais on peut apprendre à surfer » Dr Jon Kabat-Zinn

Les ateliers accueillent les groupes jusqu’à 10 personnes. Ils vous permettent de vous retrouver une ou deux fois par semaine pour pratiquer la méditation dans un cadre Zen et convivial.

Séances de méditation à La Rochelle

 

Pourquoi méditer ?

  • Apaiser l’esprit
  • Etre plus présent et attentif à la vie
  • Gérer les émotions et la douleur
  • Se libérer de certaines habitudes
  • Renforcer le système immunitaire

Quand ?

Aux aurores chaque lundi et chaque vendredi.

Parce que méditer tôt le matin permet de mettre de l’ordre dans ses pensées et de commencer sa journée dans un état d’esprit positif.

Paradoxalement, plus vous êtes à bout de souffle, épuisé, plus vous avez intérêt à vous lever tôt pour méditer. La méditation vous redonnera de l’énergie positive et vous permettra de mieux vivre vos journées marathon épuisantes.

J’ai été initiée par le Docteur Christophe André (psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne à Paris) à la méditation de pleine conscience. Voilà ce qu’il dit de sa routine matinale : « Je prends un temps de connexion avec moi pour mettre mon esprit en route, et me mettre sur les bons rails du calme, de l’ouverture, de la sérénité, du recul ».

Le lundi et le vendredi de 7 heures à 8 heures dès le lundi 17 septembre 2018

10 euros – Carte 10 séances : 85 euros

Niveau débutant

12 rue Amelot 17000 LA ROCHELLE

Sur réservation : 05 46 27 88 60 ou 06 74 58 17 92

Quels sont les points communs et les différences entre sophrologie et méditation de pleine conscience ?

La méditation de pleine conscience (mindfullness) et la sophrologie ont en commun d’avoir la respiration au centre de leurs pratiques. Elles permettent toutes les deux d’améliorer la concentration et d’appréhender la vie de façon plus positive, de gagner en confiance et en sérénité.. Elles s’inspirent de techniques orientales, elles prônent l’accueil de ce qui est sans à priori, sans jugement ainsi que l’investissement vers l’autonomie des participants.

Mais contrairement à la méditation/mindfulness, qui est souvent axée sur l’instant présent, la sophrologie travaille sur le passé (souvenirs, expériences passées, conditionnements), le présent, et le futur (projets, idées, etc) avec un travail de visualisation, d’anticipation positive du futur, tandis que la méditation vise à accepter le donné du réel.

 

Pour en savoir plus  :

Je vous conseille de passer quelques minutes sur le site de référence en Méditation qu’est Petit Bambou

Vous pouvez retrouver d’autres indications dans un article tiré du magazine « Elle » en septembre 2016