Qu’est-ce que la Sophro-Analyse ?

La sophro-analyse est un outil thérapeutique utilisé dans le cadre d’un travail en développement personnel. Elle allie des techniques psychothérapeutiques et sophrologiques.

La sophro-analyse a pour vocation de rechercher, en explorant et en libérant la conscience, ce qui provoque en nous souffrances, blocages, phénomènes de répétitions, de sabotage.

La sophro-analyse fait partie des thérapies brèves. Elle permet de franchir le cap ô combien recherché du :

j’ai identifié la cause de mon problème mais je n’arrive pas pour autant à m’en libérer et à changer. Je suis figé dans l’impasse. Comme prisonnier. A quoi me sert de comprendre si je ne vais pas mieux ?

La sophro-analyse a été créée par le Docteur Claude Imbert. Sur le plan théorique, les techniques sont basées sur les travaux de Freud, Piaget et Berne.

Par la sophrologie, le sophro-analyste travaille au niveau des contenus préconscients et inconscients ce qui facilite et accélère le travail :
Identifier les messages polluants, limitants, handicapant, hérités in-utéro et pendant notre toute petite enfance dont nous souhaitons nous libérer
Réinformer : quelles sont MES croyances ? Celles qui vont me faire aller mieux, vers là où j’ai envie d’aller, construire ma vie comme je l’entends.
Faire la paix, se réconcilier avec son histoire. Dernière étape indispensable pour devenir qui nous souhaitons être vraiment.

« Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d’un individu sont celles qu’il découvre par lui-même et qu’il s’approprie ».
Carl Rogers

Déroulé d’une séance :

Chaque consultation commence par un entretien d’une quinzaine de minutes pour faire le point sur la période écoulée depuis la séance précédente. Vos ressentis, vos émotions, si vous avez noté des changements d’attitude, de réactions, de comportements.

Le travail sophro-analytique dure de 30 à 40 minutes. Vous êtes confortablement allongé dans vos vêtements du jour. Vous vous installez dans la détente et le calme, guidé par ma voix, à la limite du sommeil puis nous commençons la séance toujours encadré par ma voix.

Troisième temps, celui de l’expression de ce que vous avez vécu pendant la séance par le bais du dessin, de la pâte à modeler, de la peinture, des craies, de l’écriture. On ne cherche pas ici de performance artistique. Il n’est pas question de savoir dessiner, peindre ou avoir du style mais d’accueillir ce qui vient de la séance et le déposer sur le support choisi. L’intellect est encore au repos. C’est l’Enfant Intérieur que nous sollicitons ici.

Puis, pour terminer, comme lors d’une séance classique de sophro-relaxation, vous me rapportez votre ressenti et nous en parlons.

Tarif et durée des séances : 1h30 – 70 euros à La Rochelle – 90 euros à Paris

Une sophro-analyse est une thérapie brève. Sa durée dépend du rythme de cheminement de la personne. Une base de 10 séances minimum pour aller au bout de la thérapie.

Il est conseillé d’espacer chaque séance d’une à trois semaines minimum. Le temps intermédiaire procède au succès de la thérapie. C’est un temps indispensable pour que les informations se posent et maturent.

« Notre vie est ce qu’en font nos pensées ». Hippocrate

« L’essence de la philosophie est qu’un homme devrait vivre de manière à ce que son bonheur dépende aussi peu que possible de causes extérieures ». Hippocrate