Qu’est-ce que la sophrologie ?

 

Sophrologie Relaxation

La sophrologie a été créée en 1960 par un neuropsychiatre colombien, le professeur Alfonso Caycedo.
La sophrologie est la science de la conscience et des valeurs de l’existence.

La Sophrologie et la relaxation rassemblent plusieurs techniques à visée préventive et thérapeutique.

Basées sur la maîtrise de la respiration, le relâchement musculaire, la détente mentale, la visualisation et la gestion dynamique de la pensée, elles permettent de retrouver un meilleur équilibre physique et psychologique, en se nourrissant de ses ressources personnelles.

Une alliée précieuse du mieux-être
La simplicité et la puissance de ces techniques en ont fait des méthodes de première importance dans la gestion du stress, les troubles psychosomatiques et dans l’accompagnement d’une démarche de bien-être et de développement personnel et professionnel.

La sophrologie pour tous
Les exercices proposés sont adaptés à vos besoins et à vos possibilités. Chaque séance est précédée d’un entretien durant lequel le déroulé de la séance vous est présenté et nous le validons ensemble. Vous n’avez plus qu’à vous laisser accompagner par ma voix.

A son aise
La sophrologie se pratique dans une tenue confortable permettant une respiration aisée dans les trois postures : assis, debout ou allongé. Vous vous installerez à votre aise de manière à pouvoir vivre confortablement et donc pleinement la séance.

Un moment pour soi
Le temps s’arrête. Tout du moins, il est juste pour vous. Vous vous arrêtez pour vous concentrer sur vos sensations, vos ressentis, vos états d’âme. Vous n’êtes plus un fagot entrainé par le vent. Ce temps est le temps qu’il vous faut pour relativiser les choses et pendre le recul nécessaire.

Relaxant
Vous venez vous libérer de tout ce qui fait barrage au mouvement fluide de votre vie. Vivre le ici et maintenant concentré sur sa respiration, détendre le corps. Se libérer des tensions calme l’agitation des pensées et procure un profond bien-être, une paix intérieure.

Seances-sophrologie

Soyez vous-même, prenez votre place
Vous renforcez la confiance en soi et vous apprenez à prendre votre place (affirmation de soi), à mieux vivre en groupe.

Renforcement du positif
La sophrologie est basée sur le principe selon lequel toute action positive dirigée vers le corps (détente musculaire) ou vers le mental (visualisation positive) à une répercussion positive sur l’être tout entier. La sophrologie va renforcer les éléments positifs de votre passé, de votre présent et de votre futur.

Un regard différent
Au travers des exercices proposés en sophrologie, vous apprenez à vivre les choses pour ce qu’elles sont, sans les juger ni les interpréter. A terme, vous apprendrez à développer une pensée positive, à cristalliser davantage sur les choses réussies et présentes plutôt que sur ce qui devrait être et qui n’est pas ou plus.

Une découverte de soi
Par la sophrologie, vous apprenez à mieux vous connaître, à identifier vos émotions, vos comportements, vos croyances. C’est un outil de développement personnel qui vous permet de vous réaliser et de développer vos potentiels.

Pyramide de Maslow

 

Remboursée par certaines mutuelles
De plus en plus de mutuelles prennent en charge la sophrologie. La Chambre Syndicale de la Sophrologie a dressé une liste des mutuelles concernées.